WAN.VOX
En studio
6 février 2010 : socle d'isolation acoustique pour batterie électronique

Certes une batterie électronique n'est pas aussi bruyante qu'une batterie acoustique, mais contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce n'est pas forcément très silencieux. Bien entendu, je ne parle pas ici du jeu amplifié, mais bien d'une utilisation au casque quand on a par exemple besoin de faire une prise à une heure avancée de la nuit alors que toute la maison ou l'immeuble essaye de dormir ! Car même durant la journée, le bruit produit par une batterie électronique peut mettre les nerfs de l'entourage à rude épreuve...

Posée à même le sol, une batterie électronique transmet un certain nombre de vibrations dont les plus fortes sont dues au pied de grosse caisse. Comment dès lors isoler celui-ci sans avoir à entreprendre les douze travaux d'Hercules de l'isolation acoustique ? Après avoir cherché du côté du matériel professionnel une solution efficace mais pas trop coûteuse, j'ai décidé de me débrouiller seul à la vue des tarifs pratiqués !

J'ai pour ce faire consulté un minimum de documentation trouvée sur certains sites universitaires où l'on trouve pas mal d'explications assez claires sur le sujet. J'y ai notamment glané les informations suivantes :

- contrairement aux frappes des baguettes sur les pads, les bruits émis par un pied de grosse caisse sont essentiellement d'ordre solidiens et non aériens,

- à surface égale, les corps creux de type planchers transmettent plus facilement les bruits solidiens que les corps pleins,

- les bruits d'impact doivent être amortis par des matériaux souples en utilisant l'effet masse-ressort, la batterie doit être installée sur un socle totalement isolé du sol.

Il me fallait donc un socle assez lourd et dense séparé du sol par des blocs de matière élastique dont les propriétés ne s'altèrent pas sous la charge.

J'ai opté pour l'utilisation de plusieurs mini-balles de tennis collées à chaud sur une planche d'aggloméré. Ces balles sont très souples unitairement mais il suffit d'en ajouter suffisamment pour obtenir l'effet d'amortissement escompté en fonction de la charge à supporter.

 

Pour alourdir le tout, j'ai disposé deux niveaux de tapis anti-vibration pour machine à laver qu'on trouve facilement dans les magasins de bricolage. Ils ont l'avantage d'être lourds et denses mais leur prix reste léger !

Ce socle ne doit pas être en contact avec quoi que ce soit d'autres (mur, meuble, pied de bureau...) sous peine de ruiner complètement son efficacité. Il faut en effet éviter de créer un pont acoustique avec le sol par lequel les vibrations du pied de grosse caisse continueraient à se propager.
Une fois la batterie réinstallée, j'ai pu constater que les bruits de frappe de grosse caisse ne se transmettaient plus dans le sol et que ce principe était très efficace contre les vibrations solidiennes. Cela fait maintenant plusieurs mois que j'ai installé ce système peu onéreux dont je suis très satisfait. Il ne me reste plus maintenant qu'à trouver une solution pour atténuer la transmission des coups de baguette par voies aériennes qui, dans les pièces voisines, font autant de bruit qu'une pluie lourde sur des parois vitrées...
WAN, le 6 février 2010
RETOUR
RETOUR

Retour à l'accueil