WAN.VOX
En studio
Arrangement des chansons

Tous les morceaux ont été enregistrés puis mixés au bien nommé "studio du village". Les chansons commencent par quelques accords joués sur ma fidèle Takamine N10 et quelques phrases griffonées sur un cahier... J'en enregistre toujours un "brouillon" qui me permet de finir les paroles et de fixer le tempo pour faciliter la suite de l'enregistrement. Voici un exemple de brouillon du morceau "vraie" avec une batterie très basique (un peu appuyée !) et une ligne de basse toute simple :

D'entrée de jeu j'aime bien chercher quelques lignes de basse pour commencer à construire toute l'orchestration, car c'est avec cet instrument que se fait la jonction entre la mélodie, le tempo et le rythme :

Si j'ai le morceau en tête avec les changements d'accord, les différentes lignes de basse collent en général assez bien avec le reste. Bien entendu, il est fréquent de revoir certains passages critiques, afin de renforcer la cohérence rythmique avec la batterie qu'il est donc temps d'enregistrer :

En ayant pris soin d'enregistrer la basse et la batterie au métronome, il est normalement possible d'assembler ces pistes ensemble :


Il ne reste plus à ce niveau qu'à "tricoter" différentes parties de guitares, qui suivront la rythmique déjà mise en place, mais sans empiéter les unes sur les autres. Cela demande un peu de travail car il existe une multitude de combinaisons possibles, il ne faudra garder que les plus efficaces. Il n'est pas inutile d'apporter quelques variations sur les différentes parties du morceau pour éviter la monotonie en alternant ici les rythmiques au médiator et quelques arpèges.

Première rythmique :

Deuxième rythmique :

Un court passage en "picking" :

Et voici ce que peut donner l'assemblage final des guitares :

On peut aussi enfin écouter ce que donne l'ensemble guitares/basse/batterie :

Le morceau a maintenant suffisamment d'énergie pour permettre de "poser" le chant. Et c'est là que ça devient plus compliqué car chaque mot à son importance, chaque cadencement de syllabes doit être réglé au millimètre pour ne pas nuire à la compréhension du texte tout en gardant le rythme. Il ne faut d'ailleurs pas trop hésiter à tailler dans le vif si un mot ou même une phrase complète ne passent pas correctement. Et c'est parti pour essayer de capter "la prise parfaite" qui ne l'est vraiment jamais complètement car il y a toujours un bruit de bouche qui traîne, un passage mal prononcé, un manque de souffle sur une note... Heureusement je finis toujours par arriver à un résultat à peu près satisfaisant :

Plus amusant, l'ajout de parties vocales ou choeurs destinés à renforcer certains passages. Ici c'est assez sobre et convenu, il n'y a d'ailleurs que deux prises de voix, mais on peut se lâcher car certaines "extravagances" passent très bien et enrichissent considérablement certains passages :

Le chant "lead" est maintenant bien soutenu par les choeurs sur le refrain :

En assemblant les voix avec l'ensemble rythmique déjà mis en place, on obtient finalement ceci :

Arrivé à ce stade quasi final de l'enregistrement, on peut se permettre d'ajouter la cerise sur le gâteau ! Il peut s'agir de percussions supplémentaires, de "nappes de claviers atmosphériques", de soli de guitares (ou des trois à la fois !) mais il ne faut pas dénaturer le morceau en surchargeant. Sur "vraie", j'ai fait le choix d'ajouter quelques lignes de guitare jouées au bottleneck avec de l'écho :

 

Après l'enregistrement vient le mixage, bien que les extraits proposés ci-dessus soient déjà mixés pour en faciliter l'écoute. En effet, chaque piste d'enregistrement doit être traitée en fonction du rôle qu'elle joue dans le morceau car ce serait dommage que le pied de grosse caisse disparaisse dans le mixage à cause de la basse (on appelle ça l'effet de masque) ou que les paroles deviennent inintelligibles parce que les guitares couvrent trop la voix. On va donc recourir à plusieurs stratagèmes quasi obligatoires pour rendre l'ensemble cohérent et écoutable sur n'importe quel type de matériel, y compris (et principalement !) ceux de piètre qualité. Ecoutons ce que donne l'ensemble de toutes les prises effectuées :

 

Vous savez maintenant comment se termine en réalité un morceau qui n'est pas complètement prêt, c'est un peu abrupt comme fin ! Il existe en effet une toute dernière étape avant la sortie définitive, c'est le "mastering". Cette étape va consister à préparer les morceaux au pressage à grande échelle ou... à la publication sur un site web. On va notamment appliquer un "fade out" pour masquer ce qu'on vient d'entendre, c'est-à-dire un arrêt brutal du morceau qui n'est pas très esthétique et fait un peu trop "version de travail". C'est à ce stade qu'on va aussi équilibrer tous les morceaux entre eux, en terme de niveau sonore mais aussi d'équilibre spectral. Ce serait en effet dommage que l'auditeur soit sans cesse obligé de régler le son car tel ou tel morceau est plus fort ou plus aigu que tel autre ! Bonne écoute à toutes et tous...
WAN, le 30 janvier 2010

> ajouter un commentaire <

spacerbouton retourspacerbouton blog